ACTUALITES

REMISE OFFICIELLE du MINIBUS pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite) offert par l’Ordre de Saint LAZARE-Monaco au CHPG

 

La cérémonie officielle de remise d’un minibus pour Personnes à mobilité Réduite au Centre Hospitalier Princesse Grace par L’Association Nationale Monégasque de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem (OSLJ- Monaco) a eu lieu le jeudi 23 avril 2015 dans la Cour d’Honneur du Palais Princier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir présenté les membres de l’Ordre à S.A.S. Le Prince ALBERT II et aux hautes personnalités présentes, le Président de l’Ordre pour Monaco : Mr Jean-Pierre CAMPANA dans un bref discours indiqua que l’Ordre de Saint Lazare était probablement l’Institution Chevaleresque la plus ancienne de la Chrétienté ;

que sous LOUIS XIV il connut son heure de gloire puisque le Roi lui confia la gestion de toutes les « Hôpitaux, Hôtels Dieu, Léproseries et Maladreries du Royaume », en faisant ainsi un véritable Ministère de la Santé.

Il précisa qu’aujourd’hui la vocation de l’Ordre était triple : le maintien de la tradition Chevaleresque, la défense de l’Unité des Chrétiens et le Service et l’aide aux malades et aux plus pauvres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il indiqua qu’à Monaco la présence de l’Ordre était certes récente : 2013, mais qu’en 2 ans le nombre de chevaliers était passé de 2 à 11 et que ses activités ont été nombreuses et importantes :

-Mise en place du corps des Hospitaliers et signature d’un contrat de partenariat s’y rapportant avec le CHPG. Ainsi actuellement les bénévoles de l’Ordre apportent régulièrement présence, réconfort et amour aux résidents du Cap Fleuri ;

-Signature d’un contrat de partenariat donnant à l’Ordre la représentation exclusive de la Fondation Raoul FOLLERAU (la plus importante organisation française de lutte contre la lèpre) sur le territoire de la Principauté ;

-Financement de la construction d’un dispensaire à Madagascar, sur l’Ile Sainte Marie. Celui-ci, agrée par le Ministère de la Santé Malgache, a été récemment inauguré par les plus hautes autorités de l’Ile en présence de notre représentant sur place qui a suivi les travaux durant des mois.

-Aujourd’hui : don d’un minibus pour personnes à Mobilité Réduite (PMR) au CHPG.

 

 

Le minibus pour PMR a été longuement présenté à S.A.S. Le Prince qui s’est montré très intéressé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite Mr CAMPANA a remis les clefs du minibus PMR à Mr Patick BINI Directeur Général du CHPG après que le Père David NANA Aumonier du CHPG , représentant Monseigneur l’Archevêque de Monaco et le TRP Walter RAYMOND, Chapelain de l’Ordre, aient béni le véhicule.

 

Enfin une plaquette de l’Ordre de Saint LAZARE a été remise au Prince Souverain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assistaient également à cette cérémonie : Mr Stéphane VALERI conseiller de Gouvernement pour la Santé et les Affaires Sociales représentant SE Mr Michel ROGER Ministre d’Etat, Mr Le Lieutenant-colonel Laurent SOLER Chambellan de S.A.S. Le Prince , Mr le Chanoine César PENZO , Chapelain du Palais Princier, Mme Benoite DE SEVELINGES Directrice-adjointe du CHPG, Mme Nathalie AMORATI-BLANC Responsable de la Résidence du Cap Fleuri, Mr Johan CANOVAS Directeur de la concession Peugeot de la Turbie , des bienfaiteurs et des membres de l’Ordre de Saint Lazare de Monaco.

 

MADAGASCAR RECONSTRUCTION du DISPENSAIRE d’ANKOLAMARE

 

L’Association Nationale Monégasque de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem (OSLJ- Monaco)

a été alertée par l’un de ses membres, à l’automne 2014, sur l’état du dispensaire de la localité d’ Ambodiforaha (qui couvre également les villages d’ Ankolamare et de Mahavelod’Ankolamarè ) qui compte 1400 habitants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette localité est située à l’est de l’ile Sainte Marie (Madagascar) .Ce dispensaire complètement délabré était fait en bois et en falafa qui est un dérivé du Ravinala (arbre du voyageur). Il était situé à 100m de la mer donc très vulnérable, sans pratiquement aucun équipement.

L’Association a donc décidé de procéder à la reconstruction d’un dispensaire en dur et aux normes anticycloniques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un membre de l’ordre a suivi les travaux sur place.

Les travaux sont aujourd’hui finis et le dispensaire a été inauguré en présence des plus hautes autorités de l’île.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La structure existante est publique, le dispensaire est géré par une infirmière sage-femme placée sous la responsabilité du médecin inspecteur de l’ile Sainte –Marie.

Le projet a été agrée par le Ministère Malgache de la Santé.

 

JOURNEE MONDIALE DES LEPREUX (JML)

 

 

Suite au contrat de partenariat qu’ont signé l’Association Nationale Monégasque de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem (OSLJ-Monaco) et la Fondation Raoul Follereau pour la Principauté de Monaco,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Président de l’Association : Mr Jean-Pierre CAMPANA a remis au Président de la Fondation : Mr Michel RECIPON un chèque d’un montant de 4083,80 Euros représentant l’intégralité des sommes récoltées par l’Association, à Monaco, lors de la Journée Mondiale des Lépreux du 25 janvier 2015.

 

NICE SAINT PIERRE D'ARENE MESSE des CENDRES 18 février 2015

 

 

 

 

L'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem a été aimablement invité à participer à la célébration de la Sainte Messe des Cendres

à l ' Église Saint Pierre d’Arène de Nice le 18 février 2015 à 18h qui était également la Messe des Artistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Chevaliers qui étaient en tenue d'Eglise (manteau, croix et gants blancs)

ont pris part au cortège d'arrivée et de sortie derrière la croix.

Pendant l'office les représentants du Grand Prieuré de Monaco et de la Commanderie Provence/Comté de Nice

étaient installés dans le cœur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monseigneur André MARCEAU Evêque de Nice présidait la célébration à laquelle étaient également présents de nombreux prêtres et diacres, en particulier le Père Lequin , Dominicain , Conseiller conventuel , chantre , enseignant, aumônier diocésain des artistes et Vicaire de la paroisse Saint Pierre d’Arène , et le Père Gil Fiorini .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fut un plaisir et un honneur pour l'Ordre de participer à une si belle cérémonie pleine de ferveur et de convivialité

 

ACCORD de COOPERATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fin 2014 l'Association Nationale Monégasque de l'ORDRE MILITAIRE et HOSPITALIER de SAINT LAZARE de JERUSALEM et la FONDATION RAOUL FOLLEREAU ont conclu un accord de coopération par lequel l'Association a l'exclusivité de la représentation de la Fondation sur le territoire de la Principauté de Monaco , en particulier à l’occasion de la Journée Mondiale des lépreux qui a lieu chaque année le dernier dimanche de janvier.

 

A Monaco l'Ordre renoue ainsi avec son antique tradition.

En effet, à son origine, dans les années 1090, les hospitaliers de l'Ordre soignaient les malades, surtout les lépreux , à Jérusalem .

Plus tard LOUIS XIV confia à l’Ordre la gestion de tous les hôpitaux du Royaume de France en faisant ainsi un véritable "Ministère de la Santé".

 

 

LES HOSPITALIERS

Depuis début septembre 2014 le corps des Hospitaliers de notre Association est opérationnel à la Résidence du Cap Fleuri qui dépend du CHPG ( Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco ) .

 

Cette équipe est constituée de femmes et d'hommes qui donnent bénévolement de leur temps pour apporter présence , chaleur et amour à nos ainés souvent trop seuls .

 

De nombreuses rencontres et réunions avec l'équipe administrative et médicale de la Résidence ont eu lieu afin de rendre notre intervention la plus utile et efficace possible .

 

LE 1er CHAPITRE NATIONAL du Grand Prieuré de MONACO

s'est déroulé le samedi 19 juillet 2014 en présence d'une assistance nombreuse.

Une importante délégation du Grand Prieuré de FRANCE était présente ,

ainsi qu'une représentation de la Commanderie de BELGIQUE .

 

A cette occasion 4 nouveaux membres ont été admis dans l'Ordre en qualité de Frères ( 3 pour Monaco et 1 pour la France) ,

2 ont été promus en qualité de Frères Servant (1 pour Monaco et 1 pour la France) ,

un autre a reçu la Croix du Mérite de l'Ordre ( France ) ,

et un a été promu en qualité de Chevalier ( Monaco ) .

 

 

Statistiques :

 

le 18 Mai 2014 l'Association compte 27 membres :

 

- 6 membres actifs ( reçus dans l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem ) ,

- 12 membres Hospitaliers qui constituent la section des Hospitaliers avec certains membres actifs .

- 9 membres associés dont 1 bienfaiteur .

 

Ces membres sont de 9 nationalités différentes :

Monégasque , Canadienne , Française , Italienne , Anglaise , Brésilienne , Costa Ricaine , Ukrainienne et Béninoise .

 

Ils appartiennent à 4 religions Chrétiennes : Catholique , Anglicane , Orthodoxe et Protestante .

 

 

 

10 Mai 2014

 

LE GRAND PRIEURE DE MONACO de l'ORDRE MILITAIRE et HOSPITALIER de SAINT LAZARE de JERUSALEM a participé au CHAPITRE du GRAND PRIEURE de FRANCE à ORLEANS le 10 mai 2014 .

 

 

 

 

La messe a été célébrée par le Père Claude GIRAULT Chapelain Général

en la Cathédrale d'ORLEANS .

 

 

Cette cérémonie fut Présidée par S.A.R. Le Prince CHARLES-PHILIPPE d'ORLEANS , DUC d'ANJOU ,

Grand Prieur de France.

 

 

 

A cette occasion 2 membres de l'Association Monégasque sont entrés dans l'ORDRE lors d'une très belle cérémonie

toujours en la CATHEDRALE d'ORLEANS

 

 

 

18 Avril 2014

 

excellente nouvelle :

 

le contrat de partenariat avec l'Hôpital de MONACO a été signé .

 

Notre équipe d'Hospitaliers va donc pouvoir intervenir auprès des personnes

âgées et des malades afin de leur apporter présence , chaleur et réconfort ,

plus spécialement dans la résidence dite "le CAP FLEURI" .

 

 

 

 

Noël 2013

 

L'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem a été aimablement invité à participer à la célébration de la Messe Solennelle de Noël à l'Église Saint Pierre d' Arène de Nice le 25 décembre à 11h .

 

 

 

Les Chevaliers qui étaient en tenue d'Eglise (manteau, croix et gants blancs ) ont pris part

au cortège d'arrivée et de sortie juste derrière la croix.

 

Pendant l'office le Commandeur de Provence Pierre GRANES et

le Grand Prieur de Monaco Jean Pierre CAMPANA étaient installés dans le coeur.

 

Le Père Lequin , Dominicain , Conseiller conventuel , chantre , enseignant,

aumônier diocésain des artistes et Vicaire de la paroisse Saint Pierre d'Arène ,

qui a célébré entouré de nombreux religieux

et le Père Gil Fiorini ont chacun tenu à souligner aux nombreux fidèles

qui ont assisté la présence des Chevaliers de Saint Lazare et à les remercier chaleureusement.

 

Ce fut un plaisir et un honneur pour l'Ordre de participer à une si belle cérémonie

pleine de ferveur et de convivialité

 

 

 

 

LE GRAND PRIEURE DE MONACO EST NE

Le 14 décembre 2013 une magnifique cérémonie oeucuméniqe

 

dirigée par le Père Claude GIRAULT Chapelain de France ,

le Père Samuel-Bernard BUSSERON Chapelain de Provence

le RP Walter RAYMOND responsable de l'Eglise Anglicane de Monaco

s'est déroulée en l'Eglise Saint PAUL en présence d'un nombreux public .

 

A la fin de la célébration S.A.R Le Prince Charles Philippe d'Orléans ,

Duc d'Anjou Grand Maître Emérite de l'Ordre

a procédé à la réception de nouveaux membre dans l'Ordre ,

à des promotions et à la création du Grand Prieuré de MONACO .

 

 

C'est le Président de l'Association : Mr Jean-Pierre CAMPANA

qui a été investi de l'importante charge de Grand Prieur .

 

La veille S.A.S. Le Prince Souverain Albert II de Monaco

recevait en audience privée en Son Palais une délégation de l'Ordre

conduite par Le Prince Charles Philippe d'Orléans

 

 

 

Pendant cette période une flamme en l'honneur de l'Ordre a été apposée sur le courrier de la Principauté

ainsi que l'illustre parfaitement l'image ci-dessus .

 

 

 

 

 

 

Statistiques :

 

le 15 décembre 2013 l'Association compte 20 membres :

 

- 4 membres actifs ( reçus dans l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem ) ,

- 7 membres Hospitaliers qui constituent la section des Hospitaliers .

- 9 membres associés dont 2 bienfaiteurs .

 

Ces membres sont de 6 nationalités différentes :

monégasque , française , Italienne , anglaise , brésilienne et canadienne ,

 

ils appartiennent à 3 religions : Catholique , Anglicane et Protestante .

 

 

 

Statistiques :

 

le 1er décembre 2013 l'Association compte 18 membres :

 

- 2 membres actifs ( reçus dans l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem ) ,

- 7 membres Hospitaliers qui constituent la section des Hospitaliers .

- 9 membres associés .

 

Ces membres sont de 6 nationalités différentes :

monégasque , française , Italienne , anglaise , brésilienne et canadienne ,

 

ils appartiennent à 3 religions : Catholique , Anglicane et Protestante .

 

 

 

Chapitre Mondial de l'ORDRE :

 

du 19 au 21 Septembre s'est déroulé à Valencia ( Espagne ) le Chapitre International de l'Ordre .

Le Président Jean-Pierre CAMPANA y a réprésenté l'Association Monégasque .

 

 

 

CONCERT:

 

le samedi 16 novembre 2013 a eu lieu à l'Eglise Saint Paul , 22 Av de Grande -Bretagne

un concert au profit de notre Association à 20 h .

Ce fut une très belle soirée lyrique , 100 personnes ont assisté au spectacle .

 

 

 

 

Evénement :

 

Le 20 aout 2013 un diner convivial a été organisé à Monaco , au restaurant

le Miami en présence du Commandeur de la région Provence-Comté de Nice

Mr Pierre GRANES et de son épouse .

8 membres de l'association étaient présents , 4 accompagnés par leurs épouses .

 

Cette occasion a permis d'approndir les connaissances sur l'Ordre

et aux participants de mieux se connaître et s'apprécier .

 

 

Statistiques :

 

le 21 aout 2013 l'Association compte 12 membres :

 

- 2 membres actifs ( reçus dans l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem ) ,

- 3 membres Hospitaliers ,

- 7 membres associés .

 

Ces membres sont de 5 nationalités différentes : monégasque , française , Italienne , anglaise et canadienne ,

 

ils appartiennent à 3 religions : Catholique , Anglicane et Protestante .